L'aide en matière de soins de santé
« Le CPAS – La dignité au cœur du village »
FICHE 3 :
L’aide en matière de soins de santé
En matière de soins de santé, les aides autorisées et octroyées par le CPAS se rapportent principalement :
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à des affiliations et des mises en ordre de mutuelle
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à l’octroi de l’aide médicale et pharmaceutique générale
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à la délivrance de réquisitoires médicaux et pharmaceutiques spécifiques
1. Les affiliations et les mises en ordre de mutuelle
Toute personne doit être affiliée à une mutuelle afin de bénéficier du remboursement des soins de santé (en cas de maladie ou d’hospitalisation) et du paiement d’indemnités en cas d’incapacité de travail.
Si, vu votre situation, vous n’êtes pas affilié à une mutuelle (ou que vous n’êtes pas en ordre de cotisations), il y aura obligation de vous affilier à la mutuelle de votre choix (ou de régulariser vos cotisations). Le CPAS pourra vous y aider.
Où et quand ?
Cette demande d’aide doit être introduite auprès du service social. Les permanences sociales ont lieu tous les lundis, mercredis et vendredis, de 9 heures à 11 heures 30 (sans rendez-vous).
Lieu : Rue de la Grotte 2 à 1310 La Hulpe.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter le service social au 02/634.01.30
2. L’octroi de l’aide médicale et pharmaceutique générale
Vous subissez une situation sociale et financière difficile ? Vous n’avez plus les moyens financiers d’assurer votre suivi médical général ? Le CPAS peut vous aider.
Après réalisation d’une enquête sociale, le CPAS peut décider de prendre en charge les frais médicaux et pharmaceutiques des personnes en état de nécessité. Plus précisément, cette décision d’aide couvrira une visite mensuelle chez le médecin traitant, ainsi que les médicaments prescrits lors de cette visite.
Où et quand ?
Cette demande d’aide doit être introduite auprès du service social. Les permanences sociales ont lieu tous les lundis, mercredis et vendredis, de 9 heures à 11 heures 30 (sans rendez-vous).
Lieu : Rue de la Grotte 2 à 1310 La Hulpe.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter le service social au 02/634.01.30
3. La délivrance de réquisitoires médicaux spécifiques
Vous subissez une situation sociale et financière difficile ? Vous n’avez plus les moyens financiers d’assurer votre suivi médical spécifique ? Le CPAS peut également vous aider.
Après réalisation d’une enquête sociale, le CPAS peut décider de prendre en charge les frais médicaux des personnes en état de nécessité. Plus précisément, cette décision d’aide couvrira votre suivi médical spécifique tel que : kinésithérapie, ophtalmologue, dermatologue, dentiste, gynécologue, …
Où et quand ?
Cette demande d’aide doit être introduite auprès du service social. Les permanences sociales ont lieu tous les lundis, mercredis et vendredis, de 9 heures à 11 heures 30 (sans rendez-vous).
Lieu : Rue de la Grotte 2 à 1310 La Hulpe.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter le service social au 02/634.01.30
Editeur responsable : Centre public d’action sociale de La Hulpe
Rue de la Grotte, 2 – 1310 La Hulpe