L'aide financière

« LE CPAS – La dignité au cœur du village »

 

FICHE 1

L’aide financière

1. Le revenu d’intégration sociale

Le revenu d’intégration sociale est une aide sociale financière accordée par les C.P.A.S. sous certaines conditions.  

Pour prétendre au droit à l’intégration sociale, l’intéressé doit en formuler la demande auprès du C.P.A.S de son lieu de résidence et remplir les conditions suivantes : 

 

 

 

Comment introduire sa demande ?

En introduisant une demande auprès du service social. Un accusé de réception de la demande sera transmis. Le travailleur social procèdera à une enquête sociale. Celle-ci est destinée à vérifier si les conditions d’octroi sont réunies. La loi impose au demandeur de l’aide de fournir tout renseignement utile à l’examen de sa demande.

Le C.P.A.S. prendra une décision dans les trente jours qui suivent la réception de la demande et la décision sera notifiée à l’intéressé dans un délai de huit jours. Sauf en cas de déclarations mensongères ou incorrectes, le revenu d’intégration n’est pas remboursable mais il sera supprimé ou diminué dès que la personne dispose de revenus suffisants.

 

Un contrat ou Projet d’Intégration Individualisée Sociale (PIIS) obligatoire pour tous ceux qui perçoivent un revenu d’intégration

Aujourd’hui, ce sont désormais tous les allocataires bénéficiant du RIS/revenu d’intégration sociale qui doivent signer ce type de contrat.

Le contrat d’intégration contient un « projet individualisé d’intégration sociale », projet qui comprend un certain nombre d’engagements ou de devoirs de l’allocataire par rapport à sa situation, ses études, etc. De son côté, le CPAS s’engage à verser le revenu d’intégration sociale (RIS) et à assurer un accompagnement et un soutien.

Concrètement, le contrat peut porter sur un projet professionnel (par exemple : réussir les études choisies, suivre une formation, s’inscrire à un atelier de recherche d’emploi, etc.), et/ou sur un projet d’intégration sociale (par exemple : trouver un autre logement, faire appel à un service de médiation de dettes, etc.).

Le contrat, signé par le bénéficiaire d’aide et par le représentant du CPAS, contient des objectifs et des échéances. Il est signé pour une durée précise (pour la durée des études si le contrat porte sur des études de plein exercice).

Le contrat sera régulièrement évalué et, le cas échéant, adapté.

A l’issue de la période du contrat, une évaluation finale est effectuée. Le Conseil du CPAS ou le comité spécial en sont informés.

Si les modalités prévues dans le contrat ne sont pas respectées, le CPAS peut sanctionner l’allocataire ou bénéficiaire, notamment en suspendant l’aide pendant une durée déterminée.

 

 2. Les allocations de chauffage

L’allocation de chauffage consiste en une intervention financière dans le paiement de la facture de chauffage de certaines personnes relevant de catégories mentionnées ci-dessous, pour certains combustibles seulement. La demande doit impérativement être introduite dans les 60 jours suivant la livraison du carburant. 

           Les catégories de bénéficiaires

3. Où et quand introduire sa demande ?

Le service social organise des permanences chaque lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 11 heures 30. (sans rendez-vous). 

Lieu : Rue de la Grotte 2 à 1310 La Hulpe.

 

 4. Besoin d’autres informations ?

 Vous pouvez contacter nos services chaque jour, de 8 heures 30 à 16 heures 30 au 02/634.01.30. 

 

 


 

Editeur responsable : Centre public d’action sociale de La Hulpe  

Rue de la Grotte, 2 – 1310 La Hulpe


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