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Agent constatateur (H/F/X) CDI temps plein – Échelle D4
En tant qu’agent du Service Cadre de vie, l’agent constatateur exerce, sous l’autorité de la Responsable du service, un contrôle du respect du règlement général de police en vigueur sur le territoire communal :
- De manière assertive, il/elle recherche, constate et poursuit les infractions.
- Il/elle collabore avec les équipes en place.
- Il/elle gère son énergie dans ses interventions afin qu'elles restent modérées tout en exerçant un impact convaincant envers les contrevenants.
Ses missions (liste non exhaustive) :
- Contrôler quotidiennement les zones bleues de la commune.
- Sensibiliser les citoyens au respect des dispositions des règlements communaux.
- Participer à la mise en place de plans d’actions en vue de lutter contre les incivilités et la malpropreté.
- Instruire les dossiers d’infractions (constitution, rédaction des procès-verbaux, traitement et suivi des dossiers) dans les délais impartis.
- Signaler les infractions constatées dans l'espace public.
- Signaler les problèmes d'environnement et de voirie constatés sur le terrain.
- Signaler les problèmes rencontrés sur le terrain aux services compétents de l'administration.
- Informer les propriétaires, occupants d'immeubles de leurs obligations relatives au règlement général de police.
- Renseigner les fonctionnaires et services compétents qui en font la demande.
- Repérer les zones faisant l'objet de dégradations, de sabotage ...
Profil recherché
- Connaître les législations de référence.
- Avoir une bonne orthographe et des aptitudes rédactionnelles.
- Disposer d'une connaissance générale du fonctionnement d'une commune.
- Faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’objectivité et d’une certaine résistance au stress.
- Être méthodique, organisé, structuré et logique dans la gestion du travail et des tâches quotidiennes.
- Être capable de canaliser son énergie face aux interlocuteurs agressifs.
- Être capable de convaincre les personnes interpellées, de respecter l'injonction lors de constats d'infractions sur le terrain.
- Savoir se remettre en question si besoin.
- Accepter les imprévus, y faire face et rechercher des solutions.
- Avoir le sens des responsabilités, une bonne capacité d’adaptation et d’intégration.
- Être soucieux de la légalité, respecter la déontologie de la fonction (discrétion, intégrité, réserve et loyauté), le secret professionnel et la confidentialité.
- Faire preuve d’initiative, de dynamisme, de réactivité et de polyvalence.
- Être capable de traiter les citoyens avec considération et empathie, avoir le sens de l’accueil (bonne présentation, politesse, …), de l’écoute et du service au public.
- Être disponible en fonction des nécessités du service.
- Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée, avoir de bonnes capacités relationnelles et communicationnelles avec les partenaires internes et externes, pouvoir contribuer au maintien d’un environnement de travail agréable.
- Être capable de s’investir dans sa fonction, de maintenir son niveau de performance, de mettre ses compétences à niveau par exemple en suivant des formations.
Diplôme et conditions requises lors de l’engagement :
- Être âgé de minimum 18 ans.
- Être belge ou citoyen de l’UE.
- Être titulaire du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS).
- S’engager à suivre les formations inhérentes à la fonction ; les avoir déjà suivies est un atout.
- Être titulaire d’un permis de conduire B est un atout ; le cas échéant, s’engager à utiliser une bicyclette durant l’exercice de ses fonctions.
- Jouir des droits civils et politiques.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante.
- Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction (produire un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature.
- Maîtriser la suite Office (Word, Excell, Outlook).
- Introduire sa candidature dans les formes et délais requis.
- Réussir les épreuves de recrutement.
- Se trouver dans les conditions APE est un atout.
Programme des épreuves
Le contenu des épreuves de recrutement est fixé comme suit :
L’épreuve écrite, cotée sur 30 pts, permettant de vérifier les qualités rédactionnelles et orthographiques du candidat.
L’épreuve orale, cotée sur 70 pts, destinée à apprécier la motivation, la maturité, les connaissances techniques et professionnelles du candidat et à comparer son profil avec les exigences de la fonction à exercer.
Pour réussir, le candidat doit avoir obtenu un minimum de 50% dans chaque partie d’épreuve.
Poste à pourvoir
Un seul poste est à pourvoir.
La désignation intervient dans le cadre d’un emploi à durée déterminée d’un an à temps plein (38h/semaine à raison de 7h36/jour) au sein du Service Cadre de Vie en qualité d’agent constatateur communal, échelle barémique D4.
Les services accomplis dans le secteur public sont valorisables sans restriction de durée.
Les services accomplis dans le secteur privé sont valorisables à concurrence de 10 ans maximum à conditions qu’ils soient en rapport avec la fonction à conférer.
Dépôt des candidatures
Les candidatures accompagnées des documents suivants :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae,
- le cas échéant, une copie du permis de conduire,
- un extrait de casier judiciaire (mod A) de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature,
- un copie du diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS).
doivent être adressées au plus tard 7 janvier 2026, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :
Collège communal de La Hulpe
À l’attention du Service du Personnel
rue des Combattants 59
1310 La Hulpe
Ou par mail à l'adresse personnel@lahulpe.be
Avec la référence « RECRUT- 2026AGENT CONSTATATEUR »
Seuls les dossiers complets et correspondant au profil recherché seront pris en considération. Une pré-selection sera établie sur base des documents de candidature.
Tout renseignement complémentaire peut être demandé au service du Personnel à l'adresse : personnel@lahulpe.be
Protection des données à caractère personnel
La commune de La Hulpe respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles. Les informations recueillies par le Service du Personnel dans le cadre de cette offre d’emploi seront utilisées conformément à la législation en vigueur (RGPD) pour traiter votre candidature ou éventuellement pour vous communiquer par la suite toute autre offre qui pourrait correspondre à votre profil.
Agent technique (H/F/X) gestionnaire bâtiments et voiries
pour son service Cadre de Vie - Travaux
CDI temps plein – Échelle D7/D9 selon le diplôme
VOTRE FONCTION
Attaché auprès du service Cadre de Vie - Travaux le gestionnaire patrimoine immobilier, bâtiments et voiries assure sous la supervision de la responsable du service, la gestion quotidienne des dossiers et demandes relatifs au patrimoine communal et du CPAS, présents et à venir, public et privé, dans leur intégralité.
Il assure la gestion et le suivi au quotidien des chantiers et dossiers qui lui sont spécifiquement confiés. Il interagit avec l’ensemble des intervenants techniques (entrepreneurs, auteurs de projet, …) et, le cas échéant, des occupants.
Il conçoit les rapports, cahiers des charges, métrés et plans utiles à la gestion administrative et technique des dossiers. Il est chargé de contrôler la qualité et l'état d'avancement des missions qui lui sont confiées relatives au patrimoine immobilier. Il collabore avec le responsable des ouvriers communaux et veille à faire exécuter par la main d’œuvre communale ou les entreprises privées les travaux d’entretien courants et/ou extraordinaires ainsi que les interventions rendues nécessaires par les circonstances ou demandées par le Collège communal.
Pour les travaux ne pouvant être exécutés par la main d’œuvre communale, l’agent technique est chargé du suivi de l’exécution des travaux par firme privée (suivi d’exécution de marchés de travaux, fournitures ou de services, gestion de projets en lien avec la fonction).
L’agent technique fait en sorte que les missions et objectifs du service en matière de bâtiments et de voiries soient atteints dans les budgets et délais impartis.
L’agent technique assure également le suivi de missions connexes en lien avec la fonction et la vie communale.
Pour ces différentes tâches et missions, il est assisté sur le plan administratif par le personnel administratif du service communal Cadre de Vie - Travaux et du CPAS.
VOS MISSIONS
Vous êtes appelé à effectuer principalement les tâches suivantes (liste non exhaustive) :
- Vous intervenez en qualité de gestionnaire et de conseiller technique dans les dossiers bâtiments et voiries et vous apportez des solutions techniques adaptées.
- Vous veillez à l'entretien et à l'amélioration du patrimoine communal.
- Vous élaborez les dossiers de travaux communaux, relatifs aux bâtiments et voiries, dans le respect des législations (étude de faisabilité, rédaction du cahier des charges, estimations, plans, mise en adjudication, comparaison des offres, proposition d’attribution, suivi du chantier, contrôle des états d’avancement, des décomptes, réceptions, suivi budgétaire, courriers et classement liés à ces tâches, encodage et suivi dans le logiciel spécifique aux marchés publics).
- Vous établissez les plannings de réalisation des travaux en fonction des priorités, des ressources disponibles et des contraintes du chantier.
- Vous planifiez la préparation et l’exécution du chantier.
- Vous contrôlez l'exécution des travaux réalisés et vérifiez leur conformité aux prescriptions techniques et aux règles de l'art.
- Vous assurez la surveillance des chantiers publics.
- Vous participez et menez les réunions de chantier, vous négociez avec les sous-traitants tout en respectant les décisions de votre hiérarchie.
- Vous participez et contrôlez les projets de travaux confiés à des bureaux d’études externes.
- Vous assurez le suivi technique et administratif des chantiers d’impétrants (eau, gaz, électricité).
- Vous assurez la gestion et le suivi technique et administratif des chantiers depuis leur ouverture jusqu’à leur réception.
- Vous contrôlez l’avancement des travaux et anticipez les besoins en ajustant les plannings si nécessaire.
- Vous établissez des rapports à caractère technique sur l’avancée des chantiers.
- Vous vous assurez du respect du cahier des charges, des délais et du cadre budgétaire.
- Vous vérifiez la conformité des travaux par rapport aux plans, aux spécifications techniques et aux normes en vigueur.
- Vous effectuez les réceptions provisoires et définitives des chantiers.
- Vous étudiez la faisabilité de projets techniques et établissez les budgets nécessaires en collaboration avec votre hiérarchie.
- Vous préparez les budgets et modifications budgétaires du service en concertation avec la Direction financière.
- Vous préparez et assurez le suivi des dossiers du Collège communal et du Conseil communal en matière de gestion bâtiments et voiries.
- Vous veillez à l’application des décisions des autorités communales relatives à ces domaines.
- Vous êtes sensible à la coordination sécurité chantier et veillez à intégrer systématiquement cette matière dans la gestion des dossiers.
PROFILRECHERCHÉ
- Vous disposez de connaissances techniques solides dans les domaines du bâtiment (construction, rénovation, etc.), de la voirie et du suivi de chantiers, et vu l’évolution constante de ces secteurs, vous actualisez vos connaissances et vous vous posez de nouveaux défis.
- Vous justifiez d’une expérience probante au sein d’un service public local et vous avez une bonne connaissance du mode de fonctionnement d’une administration locale et de ses organes.
- Vous avez une bonne connaissance de la législation sur les marchés publics.
- Vous maîtrisez les logiciels informatiques de base (Word, Excel et Outlook), un logiciel de dessin, vous avez une bonne connaissance du cahier des cahiers des charges Qualiroutes, du logiciel 3P, des outils de planification de chantiers et de gestion des ressources.
- Vous avez une connaissance de base en sécurité et protection du travail.
- Doté(e) d’un bon sens relationnel, vous êtes capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec les différents intervenants (ouvriers, chefs de chantier, autres corps de métier, etc.), tout en étant assertif.
- Rigoureux(se), organisé(e) et autonome dans le suivi des tâches, vous faites preuve en permanence de diplomatie, de déontologie, de droiture et de réserve.
- Bon(ne) pédagogue, vous adoptez une approche positive et bienveillante et faites preuve d’écoute active pour soutenir vos collaborateurs/collègues dans leur progression professionnelle.
- Résistant(e) au stress, vous pouvez gérer la pression pour ne pas freiner la productivité de votre équipe.
- Vous vous souciez en permanence de la qualité des travaux effectués et vous vous adaptez aux contraintes du métier.
- Vous vous conformez en tout temps aux normes légales et de sécurité, en vertu de la loi sur le bien-être au travail et veillez à les faire appliquer.
DIPLÔMEETCONDITIONSREQUISLORSDEL’ENGAGEMENT
- Être âgé de minimum 18 ans.
- Être belge ou citoyen de la UE ou être titulaire d’un passeport de travail.
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat ou bachelier) en construction civile, travaux publics ou de tout autre diplôme dont la spécialité correspond avec l’une de celles-ci et pouvoir justifier idéalement de minimum trois ans d’expérience dans une fonction similaire.
- Réussir les épreuves de recrutement.
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante.
- Jouir des droits civils et politique.
- Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction (produire un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature)
- Être titulaire d’un permis de conduire B.
- Être dans les conditions APE au moment de l’engagement est un atout.
ÉPREUVES DE RECRUTEMENT
1- Rapport sur un sujet d'ordre technique de niveau bachelier avec cotation de l'orthographe avec prise de notes (15 points) ;
2- Connaissance des matières liées à la fonction et les compétences à maîtriser :
* notions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et de la loi organique sur les CPAS, institutions locales et leurs compétences (10 points) ;
*notions de marchés publics (10 points) ;
* notions de gestion budgétaire (10 points) ;
3- Connaissances générales autour de la fonction à exercer (techniques bâtiments/voiries/matériaux, qualiroute, cctb 2022, électricité, sécurité, ...) (15 points).
Les épreuves 2- et 3- se font à livre ouvert.
Pour être admis à l'épreuve orale, les candidats devront avoir obtenu 50% dans chacune de ces épreuves.
4- Épreuve orale destinée à apprécier/évaluer les aptitudes du candidat à exercer la fonction (aptitude à diriger, organiser et coordonner les activités du service) mais aussi à juger la motivation, la maturité et la culture générale du candidat et à comparer son profil avec les exigences de la fonction (40 points).
Pour réussir les épreuves, les candidats devront avoir obtenu 50% dans chacune des épreuves et 60% au total.
POSTE À POURVOIR
Un seul poste est à pourvoir.
La désignation intervient dans le cadre d’un emploi temps plein à durée indéterminée (38h/semaine à raison de 7h36/jour) au sein du service Cadre de vie - Travaux, en qualité d’agent technique, échelle barémique D7 ou D9, selon le diplôme.
L’agent effectuera ses missions auprès de la Commune à concurrence de 4 jours par semaine et sera détaché auprès du CPAS à concurrence d’un jour par semaine pour la gestion de son patrimoine.
Salaire brut annuel indexé D7 - 3 ans ancienneté = 39.086,40€ (3.257,20€/mois).
Salaire brut annuel indexé D9 – 3 ans d’ancienneté = 45.750,55€ (3.812,55€ brut/mois).
Les services accomplis dans le secteur public sont valorisables sans restriction de durée. Les services accomplis dans le secteur privé sont valorisables à concurrence de 10 ans maximum pour autant que l’expérience soit utile à la fonction en rapport avec la fonction à conférer.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les candidatures accompagnées des documents suivants :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae,
- une copie du diplôme requis,
- une copie du permis B ;
- un extrait de casier judiciaire (mod A) de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature.
Doivent être adressées au plus tard le 7/01/2026, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante :
Collège communal de La Hulpe
À l’attention du service du Personnel
rue des Combattants 59
1310 La Hulpe
Ou par mail à l'adresse personnel@lahulpe.be
Avec la référence « RECRUT- 2026 AGENT TECHN D7/D9 »
Seuls les dossiers complets et correspondant au profil recherché seront pris en considération. Une pré-sélection sera établie sur base des documents de candidature. La candidature ne répondant pas aux exigences reprises dans le profil de la fonction et/ou ne reprenant pas l’ensemble des documents repris ci-dessus (à l’exception de l’extrait de casier judiciaire modèle 1 datant de moins de trois mois qui pourra être remis au plus tard le jour de l’entretien), à la date de clôture, sera écartée de la procédure de recrutement.
Tout renseignement complémentaire relatifs à la nature de la fonction peut être demandé au service du Personnel de la commune de La Hulpe par courrier électronique à l'adresse : personnel@lahulpe.be
PROTECTION DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL
La commune de La Hulpe respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles. En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel.
Les informations recueillies par le service du Personnel dans le cadre de cette offre d’emploi seront utilisées de façon sécurisée, conformément à la législation en vigueur (RGPD), pour traiter votre candidature ou éventuellement pour vous communiquer par la suite toute autre offre qui pourrait correspondre à votre profil.