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 La Commune de La Hulpe recrute...

Employé(e) d’administration 

Temps plein - Statutaire - Niveau D

Date de la publication : du 19 février 2024 au 19 mars 2024. 

VOTRE FONCTION :

En tant qu’employé d’administration au service Travaux, vous collaborez de manière étroite avec le responsable du service Travaux.

VOS MISSIONS : (liste non exhaustive)

-  Rédaction de cahiers des charges (clauses administratives).

- Suivi administratif et budgétaire des projets en collaboration avec les bureaux d’études externes, organismes de contrôle, entreprises, entrepreneurs, impétrants et participation aux réunions y relatives ;

- Rédaction des projets de délibérations des organes communaux.

- Organisation et participation aux réunions internes et avec les différents services de l’Administration ;

- Accueil et réponses aux questions et demandes des citoyens.

En tant qu’agent statutaire, le candidat qui sera désigné pourra être affecté, dans l’intérêt du service, à d’autres tâches que celles pour lesquelles il aura été nommé.

PROFIL RECHERCHE :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou avoir des compétences valorisables.
  • Connaitre les législations de référence, en particulier sur les marchés publics.
  • Avoir une bonne lecture.
  • Avoir une excellente orthographe et des aptitudes rédactionnelles.
  • Disposer d'une connaissance générale du fonctionnement d'une commune.
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’objectivité et d’une certaine résistance au stress.
  • Être méthodique, organisé, structuré et logique dans la gestion du travail et des tâches quotidiennes.
  • Savoir se remettre en question si besoin.
  • Accepter les imprévus, y faire face et rechercher des solutions.
  • Avoir le sens des responsabilités, une bonne capacité d’adaptation et d’intégration.
  • Être soucieux de la légalité, respecter la déontologie de la fonction (discrétion, intégrité, réserve et loyauté), le secret professionnel et la confidentialité.
  • Faire preuve d’initiative, de dynamisme, de réactivité et de polyvalence.
  • Être capable de traiter les citoyens avec considération et empathie, avoir le sens de l’accueil (bonne présentation, politesse, …), de l’écoute et du service au public.
  • Être disponible en fonction des nécessités du service.
  • Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée, avoir de bonnes capacités relationnelles et communicationnelles avec les partenaires internes et externes, pouvoir contribuer au maintien d’un environnement de travail agréable.
  • Être capable de s’investir dans sa fonction, de maintenir son niveau de performance, de mettre ses compétences à niveau par exemple en suivant des formations.
  • Maîtriser la suite Office (Word, Excell, Outlook, Powerpoint)
  • Maîtriser d’autres outils informatiques constitue un atout : 3P, Powalco, Plone,…
  • Disposer d’une expérience utile au sein d’une administration locale représente un atout.

DIPLÔME ET CONDITIONS REQUISES LORS DE L’ENGAGEMENT :

  • Être âgé de minimum 18 ans.
  • Être belge ou citoyen de la UE ou être titulaire d’un passeport de travail.
  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou avoir des compétences valorisables.
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante.
  • Jouir des droits civils et politique.
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction (produire un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois)
  • Être titulaire d’un permis de conduire B constitue un atout
  • Réussir l’examen de recrutement.

CONTENU DES EPREUVES :

Le contenu des épreuves de recrutement est fixé comme suit : 

L’épreuve écrite, cotée sur 50pts, porte sur :

  • la synthèse et le commentaire d’une conférence sur un sujet d’ordre général, avec prise de notes (25 points).
  • la connaissance générale des institutions belges (Etat, Régions, Communautés, Provinces, Commune et CPAS) ainsi que les principaux organes de la commune et du CPAS avec leurs compétences (25 points).

L’orthographe sera cotée.

L’épreuve pratique, cotée sur 50 pts, porte sur :

-       word réalisation d’un rapport avec tableau et une lettre

-       excel : tableau avec texte et opérations fondamentales 

L’épreuve orale, cotée sur 50 pts, destinée à apprécier la motivation, la maturité, les connaissances techniques et professionnelles du candidat et à comparer son profil avec les exigences de la fonction à exercer.

Pour réussir, le candidat doit avoir obtenu un minimum de 50% dans chaque partie d’épreuve et 60% au total. Chaque épreuve est éliminatoire. 

POSTE A POURVOIR :

La désignation intervient dans le cadre d’un emploi statutaire temps plein (38h/semaine à raison de 7h36/jour) en qualité d’employé d’administration, échelle barémique D4 (recrutement), salaire mensuel brut indexé à 5 années d’ancienneté : 1401,04 euros à 100% x index 2,0399 = 2857,92 brut indexé + allocation de fin d’année et pécule de vacances. Les services accomplis dans le secteur public sont valorisables sans restriction de durée. Les services accomplis dans le secteur privé sont valorisables à concurrence de 10 ans maximum à conditions qu’ils soient en rapport avec la fonction à conférer. L'engagement se fait à l’issue des épreuves de recrutement.

DEPOT DES CANDIDATURES :

Les candidatures accompagnées des documents suivants :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • une copie du diplôme requis,
  • un extrait de casier judiciaire (mod A) de moins de 3 mois. 

doivent être adressées avant le 19 mars 2024, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante:

Collège communal de La Hulpe
Service du Personnel
Rue des Combattants, 59
1310 La Hulpe

Ou par mail à l'adresse personnel@lahulpe.be
Avec la référence « RECRUT- 2024 AGENT D4 TRAV»

Toute candidature ne répondant pas aux exigences reprises dans le profil de la fonction et/ou ne reprenant pas l’ensemble des documents repris ci-dessus (à l’exception de l’extrait de casier judiciaire modèle 1 datant de moins de trois mois qui pourra être remis au plus tard le jour de l’entretien), à la date de clôture, sera écartée de la procédure de recrutement. En transmettant votre candidature et les documents annexes sollicités, vous acceptez expressément l'utilisation et le traitement de données à caractère personnel. Ces informations seront utilisées de façon sécurisée, conformément au RGPD, et uniquement aux fins du recrutement concerné. 

Tout renseignement complémentaire peut être demandé au service du Personnel de la commune de La Hulpe, rue des Combattants 59 à 1310 La Hulpe Tél. 02.634.30.91 ou par courrier électronique à l'adresse : personnel@lahulpe.be

 

RECRUTEMENT DE PUÉRICULTRICES (H/F/X)
POUR LA CRÈCHE COMMUNALE « LES P’TITS COQUINS »
CONTRATS DE REMPLACEMENT


La Commune de La Hulpe est à la recherche d’une puéricultrice (H/F/X) en vue d’un engagement de contrat de remplacement pour la crèche communale « Les P’tits Coquins », sise avenue Reine Astrid 1 à 1310 La Hulpe.
Il s’agit d’un contrat de remplacement mi-temps (19/38e) : du 1 mars au 30 août 2024 éventuellement prolongeable.

Le salaire brut indexé à 5 années d’ancienneté est de 16.274,26 euros à 100% x index 2,0399 = 33.197,86 euros bruts indexés annuels pour un temps plein + allocation de fin d’année et pécule de vacances. Les services accomplis dans le secteur public sont valorisables sans restriction de durée. Les services accomplis dans le secteur privé sont valorisables à concurrence de 10 ans maximum à condition qu’ils soient en rapport avec la fonction à conférer.
Les prestations sont à assurer entre 7h et 19h, selon les besoins du service, du lundi au vendredi ; l’horaire peut être coupé.

Description de fonction
La puéricultrice exerce une mission importante dans l'encadrement des tout-petits tout en adaptant ses pratiques au projet pédagogique du milieu d'accueil.

  • Mission pédagogique et éducative :
    • accompagner l’enfant à parler, marcher, devenir propre, manger, ... en respectant le rythme de l'enfant ;
    • veiller au développement psychomoteur de l'enfant et à son évolution vers l’autonomie. Par des jeux, des activités d’éveil ou de créativité, lui faire découvrir le monde qui l’entoure en lui laissant une certaine liberté d’action et d’expérimentation. En élargissant l’environnement social de l’enfant, l’initier au respect des règles de vie en communauté ;
    • observer, accompagner, verbaliser pour rassurer l'enfant et lui permettre d'aller de l'avant et se constituer en tant qu’acteur tout en étant attentive à ses besoins particuliers lors des temps d’accueil et de séparation d’avec ses parents ;
    • respecter chaque enfant dans toutes ses particularités ;
    • s’adapter aux enfants qui présentent des besoins particuliers et apprendre au groupe la tolérance vis-à-vis de ceux-ci, établir une relation privilégiée avec chaque enfant ;
    • en étant attentive à la communication non verbale, détecter et relayer les éventuels problèmes de santé, de motricité, de compréhension et de langage, ... La relation professionnelle que la puéricultrice établit avec les parents est une collaboration ; en veillant à ne pas prendre leur place, elle les conseille et les rassure vis-à-vis de leurs éventuelles inquiétudes ;
    • dans certains cas, tenir le rôle de référent pour un ou plusieurs enfants, leur permettant de garantir le suivi global des tout-petits durant toute la durée de leur séjour dans le milieu d'accueil ;
  • Mission paramédicale : assurer les soins d’hygiène et de santé (donner le bain, langer les bébés, les habiller, nourrir les enfants, organiser les temps de repos et veiller à leur bien-être en installant un environnement calme et sécurisé, ...) ;
  • Travail au sein de l'équipe :
    • mettre en œuvre le projet pédagogique du milieu d'accueil et participer à son élaboration, communiquer avec l’équipe et transmettre les informations nécessaires à ses collègues et à sa direction ;
    • participer aux formations proposées par le milieu d'accueil ;
    • adopter une relation professionnelle avec ses collègues ; être à l'écoute de l'autre et entretenir un échange positif, courtois et sans jugement ; dire les choses à la personne concernée avec bienveillance ;
    • organiser et planifier la journée en concertation avec les collègues et la direction ;
    • prendre connaissance au quotidien du cahier de communication et le compléter soi-même ;
    • respecter les procédures mises en place par le milieu d'accueil et le pouvoir organisateur. 

Compétences requises 

  • Avoir une bonne connaissance du français ;
  • Être à la fois autonome et apprécier le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée ;
  • Être capable d'établir de bonnes relations avec les enfants et les familles ;
  • Être organisé, structuré et logique ;
  • Faire preuve de rigueur, de dynamisme, de polyvalence et de patience ;
  • Faire preuve d’une implication profonde dans la fonction ;
  • Connaître et comprendre les besoins des enfants et leurs stades de développement ;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative ;
  • Faire preuve de souplesse et de flexibilité dans les horaires (horaires variables). 

Conditions d’accès

Les candidats à l’emploi doivent remplir les conditions suivantes à la date du dépôt de leur candidature sous peine de nullité :

  • Être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Être porteur du diplôme ou certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer, à savoir un diplôme de CESS complété par un certificat repris ci-dessous :
    • Certificat de qualification puériculteur-trice,
    • Certificat de qualification agent d'éducation,
    • Certificat de qualification auxiliaire de l'enfance,
    • Certificat de qualification d'éducateur-trice,
    • Diplôme de formation chef/cheffe d’entreprise IFAPME ou EFPME :
      • Accueillant(e) d’enfants
      • Directeur/trice de maison d’enfants ;
    • Se trouver dans les conditions APE est un atout. 

Dépôt des candidatures

Les candidatures seront obligatoirement accompagnées :

  • D’une lettre de motivation ;
  • D’un curriculum vitae ;
  • D’une copie des diplômes requis (accompagnés du CESS) ;
  • D’un extrait de casier judiciaire (modèle 2) datant de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature.
  •   

Ouvrier (H/F/X) APE temps plein – CDD

École communale maternelle « Les Lutins »,

à charge de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Votre fonction

Sous l’autorité de la directrice de l’école communale maternelle autonome « Les Lutins », vous êtes chargé de travaux d’entretien, de réparation, de rénovation et d’aménagement visant à améliorer le cadre de vie au sein de l’école. 

Vos missions principales (liste non exhaustive)

- Détecter les travaux de réparation à entreprendre dans le bâtiment, y compris les travaux d'électricité ;

- Vérifier l’état des sols, murs et plafonds ;

- Assurer les réparations de base ;

- Entretenir et réparer les portes ;

- Changer les lampes ;

- Transporter les meubles dans le cadre de déménagements internes ;

- Réaménager les locaux (accrocher des étagères, monter des meubles, ...) ;

- Aménager les espaces réfectoire et de sieste ;

- Nettoyer les sols des locaux et de la cour de récréation ;

- Vider les poubelles des différents locaux et de la cour de récréation ;

- Désinfecter et détartrer les sanitaires ;

- Approvisionner les espaces sanitaires en papier toilette, savon, serviettes, … ;

- Assurer l’entretien du mobilier (tables, bancs, chaises, frigo, bureaux, …) ;

- Entretenir et ranger les jouets et matériel pédagogique ;

- Surveiller les élèves durant les temps de midi, accueillir les enfants l'entrée et la sortie de l'école ;

- Ouvrir et fermer les portes.

Profil recherché

- Aimer les enfants, être patient et bienveillant avec eux ;

- Être soucieux de la sécurité des enfants ;

- Faire preuve d'autonomie et d'initiative dans le travail ;

- Présenter des aptitudes à la sociabilité et au travail en équipe ;

- Être polyvalent ;

- Faire preuve d'organisation et être capable d'anticiper les besoins ;

- Faire preuve de rigueur ;

- Être soucieux du matériel mis à votre disposition ;

- Refléter une image positive de la Commune par votre attitude, votre présentation et votre communication. 

Conditions d’admission

- Être âgé de minimum 18 ans au moment de l’engagement ;

- Être belge ou citoyen de l’UE ;

- Jouir des droits civils et politiques ;

- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;

- Être titulaire d'un diplôme maximum de CESS ;

- Être en possession d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 (art. 596.2) vierge ;

- Se trouver dans les conditions APE.

Poste à pourvoir

La désignation intervient dans le cadre d'un emploi contractuel temps plein (38h/semaine) en qualité d'ouvrier (H/F/X) APE à l'école communale "Les Lutins" à charge de la Fédération Wallonie-Bruxelles, échelle barémique 631. L'engagement se fait du 2 mai 2024 au 5 juillet 2024 ; une reconduction du contrat peut être envisagée pour l'année scolaire 2024-2025 et les suivantes. 

Dépôt des candidatures

Les candidatures accompagnées des documents suivants :

-        une lettre de motivation,

-        un curriculum vitae,

-        un extrait de casier judiciaire modèle 2 (art. 596.2) de moins de 3 mois au moment du dépôt de la candidature

doivent être adressées au plus tard le 3 avril 2024 par mail à l'adresse enseignement@lahulpe.be 

Toute candidature incomplète sera refusée 

Une première sélection sera effectuée sur base du dossier de candidature ; elle sera suivie d'un entretien des candidats qui auront transmis un dossier complet et qui présenteront un profil compatible avec les fonctions.

Le candidat qui sera désigné pour la fonction devra fournir des documents qui lui seront précisés avant son engagement et destinés à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

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