La gestion de son budget

« Le CPAS – La dignité au cœur du village »

FICHE 8

La gestion de son budget

1.   La guidance budgétaire

La guidance budgétaire est une « forme d’aide sociale dont le but est d’aider les personnes et les familles à mieux gérer leur budget au sens strict (équilibre entre les recettes et les dépenses) et, en conséquence, à améliorer leurs conditions de vie, leur bien-être. ».

Dans les faits, elle sera plus ou moins large ou précise au cas par cas. Guidance sous forme d’accompagnement de la personne pour visualiser une situation, de contrôle des paiements pour éviter des retards et des frais, de prise en charge et de discussion de la gestion du budget, mise en place de comptes cogérés par un assistant social et la personne guidée…

Idéalement, la guidance budgétaire devrait être vécue comme « un tremplin » qui vous permette de retrouver une autonomie dans la gestion de vos ressources dans un délai le plus court possible. Mais elle a aussi l’intérêt de vous permettre, dans un premier temps, de souffler un peu en sachant que quelqu’un veille sur votre budget et vos paiements. 

Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’à un moment donné, lorsque votre situation budgétaire sera stabilisée et clarifiée, vous pourrez la reprendre en main et retrouver également un nouvel élan personnel avec la satisfaction de gérer vous-même votre situation et de repartir sur de bonnes bases. Pour certaines aides, la guidance est obligatoire (logement de transit, suite à un jugement). 

La guidance budgétaire garde un rôle social et personnalisé, elle doit donc aborder non seulement les éléments objectifs du budget (chiffres, preuves de paiement, grille budgétaire) mais aussi des éléments psychologiques (qui gère ? pourquoi et comment ? qui établit les priorités ?).

Contact

Pour bénéficier de cette mesure, vous devez introduire une demande auprès du service social. 

Quand ? Les lundis, mercredis ou vendredis – de 9 heures à 11 heures 30. 

Pour toute autre information concernant cette convention, vous pouvez contacter notre service social au 02/634.01.30.

2.   La médiation de dettes et le règlement collectif de dettes

Vous ne vous en sortez plus financièrement et connaissez un problème d’endettement ?  Le service de médiation de dettes des CPAS de La Hulpe et Rixensart peut vous aider. Ce service vous conseille en matière de médiation de dettes et de règlement collectif de dettes.

La médiation de dettes est la mission confiée et acceptée par un médiateur, qui consiste à analyser la situation d’endettement d’une personne. Le médiateur de dettes négocie avec les créanciers un plan d’apurement des dettes objectif et réaliste. 

Le règlement collectif de dettes est une procédure de médiation de dettes judiciaire. Son objectif est de vous permettre de rembourser en tout ou en partie vos dettes, tout en vous garantissant ainsi qu'à votre famille des conditions de vie conformes à la dignité humaine.

  Contact :

Pour plus de renseignements et/ou l’obtention d’un rendez-vous, contacter le service social général au 02/634.01.30.

 

 

Editeur responsable : Centre public d’action sociale de La Hulpe

Rue de la Grotte, 2 – 1310 La Hulpe

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